Les Iles Canaries forment un archipel dans l'océan atlantique qui se trouve à l'ouest du continent africain. Bekijk de kaart van Tenerife

Les îles sont d'origine volcanique et ont surgi du fond de l'océan Atlantique lors des éruptions volcaniques de l'ère tertiaire. D’un point de vue géographique les Iles Canaries font partie de l'Afrique, mais d’un point de vue politique les îles appartiennent à l’Espagne depuis le 15e siècle.

Tenerife a une superficie de 2057  kilomètres carrés et est la plus grande île du groupe. Elle a la forme d'un triangle avec son point le plus long vers le nord-est qui débouche dans une péninsule, autour le massif montagneux de Anaga. A l’Ouest se trouve le massif de Teno et la pointe le plus sud de l’île se trouve précisément sur la 28ième latitude.

L'île est divisée en deux par le territoire volcanique Las Cañadas, une grande plaine déserte composée de gravier et de pierres volcaniques, ayant comme le point central le Pico del Teide, un cratère de 3718 mètres qui est le point le plus élevé de l'Espagne.

Se référant au sommet enneigé du Teide, les habitants originaux de Tenerife, les Guanches, ont donné à l'île le nom "Tinerfe" ce qui signifie "l'île avec la montagne blanche" ou "l’île avec la montagne de neige".

Ces reliefs arrêtant les vents alizés ne laissent pas passer les nuages de l'Océan Atlantique et forment une barrière climatologique. Le nord de Tenerife est plus nuageux et parfois même pluvieux. Grâce à son climat humide la végétation subtropicale du nord de l’île est riche et les paysages sont verdoyants.

Le sud bénéficie d’un climat beaucoup plus clément. Les hivers sont tempérés et les étés sont secs et torrides, bien que la température monte rarement au dessus des 30 degrés. Les soirées sont souvent agréablement fraîches, grâce à une brise venant de l'océan.